Les chasseurs de Piedicorte sentinelles contre le cynips



Publié le
Inquiets face au cynips qui ravage la châtaigneraie de Piedicorte, les chasseurs et leur président Jean-Claude Vittori ont décidé de s'associer à l'action du groupement des castanéiculteurs.
Inquiets face au cynips qui ravage la châtaigneraie de Piedicorte, les chasseurs et leur président Jean-Claude Vittori ont décidé de s'associer à l'action du groupement des castanéiculteurs.Photo José Martinetti
La société de chasse du village de la Rogna a décidé d'aider le groupement des castanéiculteurs dans sa lutte. Elle rejoint ainsi d'autres bénévoles formés chaque année pour sauver la châtaigneraie insulaire
Ils avaient déjà remarqué des changements à l'automne dernier : des fruits moins abondants, très plats, des châtaignes de septembre déjà noires... Pas vraiment de bon augure.
Du coup, les chasseurs de sangliers de Piedicorte ont été particulièrement attentifs ces derniers mois. Ils ont observé les arbres, leurs fruits, leurs branches.
Et sont arrivés à une conclusion peu réjouissante : le cynips a déjà largement fait son oeuvre dans la châtaigneraie de ce village de la Rogna, au sud de la Castagniccia.
Conscients du problème, les membres de la société de chasse La Diane piedicortaise ont souhaité se rapprocher du groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons de Corse. "Je les ai contactés en juillet, explique Jean-Claude Vittori, président de la société de chasse. Et nous avons d'ores et déjà convenu du principe que l'un de nous participerait à une formation biologique pour effectuer des lâchers de torymus sinensis."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lâchers de torymus sinensis 2017